Editorial
Publié le 08 jan 2024Lecture 2 min
Benjamin AZÉMAR, rédacteur en chef
Nous redécouvrons sans cesse à quel point notre santé est influencée par notre environnement, ce mot étant pris dans son acception la plus large : climat, agents infectieux, agents polluants, etc. Et si l’étude des micro-organismes a désormais plusieurs siècles d’histoire, l’idée d’étudier la « santé environnementale », ou « santé-environnement », n’a que quelques années : définie par l’OMS en 1994, elle est intégrée à nos politiques de santé publique depuis 2004 (nous sommes actuellement dans le 4e PNSE, Plan national santé environnement)(1) ; et les facultés de médecine commencent tout juste à l’enseigner dans des modules dédiés, assez courts au demeurant.
Vaste sujet, comme vous pourrez le découvrir dans ce numéro, pourtant loin d’être exhaustif. Sujet vertigineux même, car l’influence majeure que nous exerçons nous-mêmes sur notre environnement a des conséquences directes et indirectes sur notre santé, dont nous prenons conscience avec une attitude parfois désarmante de mauvaise foi…
Changements climatiques, effets sur la biodiversité, pollution, perturbateurs endocriniens, alimentation transformée, éco-anxiété, sont autant de menaces auxquelles les enfants sont exposés et particulièrement sensibles ; et surtout, il est désormais impossible de l’ignorer, grâce à (ou à cause de) l’évolution de l’accès à l’information, ainsi que celle des supports de communication. Évolution qui a d’ailleurs elle-même une influence sur le neurodéveloppement et la santé mentale. Vertigineux.
Quelle est l’issue d’un tel engrenage ? À l’échelle de notre planète, on peut imaginer que des mécanismes d’adaptation évolutive permettront de traverser cette crise, qui n’est pas la première. Mais nous, aujourd’hui, soignants (et citoyens), n’avons plus le choix : nous devons comprendre, identifier, informer, imaginer des solutions… et changer. Pour avancer un peu sur ce chemin, nous avons fait appel à des experts dans leur domaine, et à des témoins directs, dont les éclairages enrichiront très certainement notre culture médicale et notre pratique quotidienne. Bienvenue donc dans ce numéro thématique… et nul doute que la santé environnementale reviendra régulièrement dans Pédiatrie Pratique !
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :