Publié le 29 jan 2025Lecture 2 min
Parce que c’est important, la santé !
Benjamin AZÉMAR, Rédacteur en chef
![](https://www.pediatrie-pratique.com/sites/www.pediatrie-pratique.com/files/styles/une_journal_578_383/public/images/article_journal/capture_decran_2025-01-29_a_17.00.34.png?itok=QgtX4Txe)
Non, il ne s’agit pas là d’un énième message subliminal à l’intention de nos dirigeants (encore que), mais bien du poncif qui suit parfois le traditionnel « Bonne année, bonne santé ! ».
De la difficulté de se renouveler, pour chaque nouvelle année, comme pour chaque nouvel édito…
Ce poncif prend pourtant du poids, ou plutôt du sens (pour ne blesser personne), à mesure que l’on vieillit. En tant qu’individu évidemment, pour peu que l’on en fasse l’expérience de près ou de loin ; mais aussi en tant que soignant, immanquablement et régulièrement confronté aux situations auxquelles cette phrase fait référence en toute pudeur. Fragilité de la santé individuelle, fragilité de l’équilibre d’une famille touchée par la maladie, fragilité de nos institutions sanitaires, la liste est longue.
D’ailleurs, puisqu’il est question plus haut de se renouveler, l’année commence justement avec une nouvelle ministre de la Santé, entre autres, accompagnée d’un ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, pour le cas où nous serions en manque de nouveauté. Et peut-être aussi pour confirmer à quel point « c’est important, la santé » ?
Passons donc légèrement sur ce renouvellement de nos tutelles, d’autant que 2025 nous apporte également de nouvelles occasions de nous former, de progresser, et ainsi de mieux servir la santé : dans ces pages ou devant notre écran, au fil de Congrès ou de Rencontres, en compagnie des plus anciens comme des plus jeunes, et bien sûr au contact de nos patients. C’est le charme de la nouvelle année : du neuf arrivera, et il est encore possible d’en espérer le meilleur.
Alors, en occultant le « bonne santé » (car au-delà du poncif, cette expression n’est-elle pas incongrue, voire paradoxale dans la bouche d’un médecin ?), nous vous souhaitons, une nouvelle fois, une bonne année 2025 !
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :