Environnement
Publié le 08 jan 2024Lecture 8 min
Réchauffement climatique et santé mère-enfant - La température ambiante pendant la grossesse peut-elle affecter la santé périnatale ?
Johanna LEPEULE, Inserm U1209, Grenoble
Le changement climatique est la plus grande menace du XXIe siècle pour la santé humaine. L’adaptation à la chaleur est devenue une priorité de santé publique, notamment en Europe de l’Ouest, qui est une zone particulièrement sujette aux vagues de chaleur par rapport au reste des latitudes moyennes ; en témoigne la forte augmentation du nombre de vigilances liées aux canicules en France depuis 2015. Les effets de la température ambiante, en particulier la chaleur, sur la mortalité sont bien décrits, y compris en France (Pascal et coll., 2023). Mais qu’en est-il concernant les effets sur la santé des femmes enceintes et de leurs enfants ?
Expositions précoces et conséquences
Les expositions précoces au cours de la vie suscitent une préoccupation particulière : la période intrautérine est une phase critique de plasticité pendant laquelle des expositions environnementales peuvent altérer la « programmation développementale », avec des effets observables à court terme (à la naissance) et des effets retardés qui apparaissent pendant l’enfance, à la puberté ou à l’âge adulte. Ce phénomène d’« origines développementales de la santé et des maladies » (DOHaD pour Developmental Origins of Health and Disease) implique une vision longitudinale de la santé et de sa construction. Chez l’animal, quelques études indiquent un effet de la chaleur pendant la gestation sur la descendance, avec notamment un poids de naissance moyen diminué et une durée de gestation plus courte (van Wettere et coll., 2021).
Chez l’homme, les travaux sur les effets directs de la température ambiante au cours de la grossesse sur la santé de la femme enceinte et de l’enfant étaient peu nombreux jusqu’en 2015. Ce domaine de recherche est aujourd’hui en pleine expansion. Les travaux montrent que l’exposition à la chaleur pendant la grossesse a un impact sur la santé maternelle (Part et coll., 2022) et infantile pendant la période périnatale (Chersich et coll., 2020 ; Jakpor et coll., 2020), augmentant les risques de complications maternelles ainsi que, pour l’enfant, les risques d’anomalies congénitales, de mortinatalité, de restriction de croissance fœtale et de naissance prématurée. La majorité des études se sont focalisées sur la prématurité et le poids de naissance.
Prématurité
Concernant la prématurité, de nombreuses études se sont intéressées à l’exposition aiguë à la chaleur pendant les derniers jours de la grossesse, et la plupart suggèrent que des températures élevées ou des vagues de chaleur sont associées à une durée de gestation réduite ou à un risque accru de naissance prématurée. Les rares études qui ont examiné l’exposition chronique, plus tôt dans la grossesse, montrent des résultats discordants avec un risque accru de naissance prématurée associé à une exposition à la chaleur ou au froid dans certaines populations, et un effet protecteur ou une absence d’effet dans d’autres.
Réduction du poids de naissance
Une réduction du poids de naissance peut être le résultat d’une restriction de croissance intra-utérine. Alors que certaines études de cohortes et des études écologiques ont établi un lien entre des températures plus élevées et une réduction du poids de naissance, d’autres ont montré un poids de naissance plus élevé en cas de journées chaudes plus fréquentes ou un poids de naissance plus faible avec des températures en baisse. D’autres encore, ont constaté que la direction de l’association varie en fonction du trimestre d’exposition, et certains n’ont signalé aucune association entre la température et le poids de naissance ou le faible poids de naissance. Deux études de cohorte de grande envergure ont montré que des températures plus élevées que la moyenne et des températures plus basses que la moyenne étaient toutes deux associées à une diminution du poids de naissance à terme (bien que la réduction soit moins marquée avec des températures plus basses que la moyenne), suggérant une relation en forme de U inversé (Ha et coll., 2017 ; Sun et coll., 2019).
En France, des données issues des cohortes mère-enfant EDEN (https://eden.vjf.inserm.fr/), SEPAGES (https://cohortesepages.fr/) et PELAGIE (https:// www.pelagie-inserm.fr/) ont montré un risque accru de naissance prématurée associé à une exposition à la chaleur dans les 5 premières semai nes et dans les semaines 20 à 26 de la grossesse, mais aussi à une exposition au froid dans les semaines 7 à 9 de la grossesse et dans les 10 jours précédant l’accouchement (Hough et coll., 2023). Con - cernant le poids de naissance, une hausse des variations de température (mais pas de la température moyenne) dans les semaines 6 à 20 de la grossesse était associée à une diminution du poids de naissance, en particulier chez les nouveau-nés garçons alors qu’aucune association n’était identifiée chez les filles (Jakpor et coll., 2020).
Mortinatalité et anomalie congénitale
Quelques études, plus rares, ont exploré le risque de mortinatalité et d’anomalie congénitale, et suggèrent que le risque de malformations cardiaques congénitales (MCC) ou d’anomalies de fermeture du tube neural pourrait être associé à une exposition à la chaleur au début de la grossesse (Zhang et coll., 2019). Une métaanalyse récente de 8 études montre une augmentation de la mortinatalité associée à la chaleur, avec des effets plus marqués au cours de la dernière semaine ou du dernier mois de la grossesse (Chersich et coll., 2020).
Au total, et bien que parfois contradictoires, ces résultats suggèrent que la température ambiante, et notamment la chaleur au cours de la grossesse, pourraient impacter la durée de la durée de gestation et le développement de l’enfant. Dans la cohorte SEPAGES, une étude récente a montré un effet délétère de l’exposition à la chaleur et au froid dès le 2e trimestre de la grossesse sur la fonction ventilatoire des nourrissons filles, à l’âge de 2 mois environ (Guilbert et coll., 2023), mais les études sur le développement de l’enfant au-delà de la période périnatale restent rares.
Défis de la recherche
(figure)
Figure. Défis de la recherche dans le domaine des effets de la température ambiante pendant la grossesse sur le développement de l’enfant.
Les résultats contradictoires observés pourraient en partie être dus à une mauvaise identification des fenêtres critiques de sensibilité à la température. En effet, certaines études se sont intéressées à l’exposition à la chaleur pendant chacun des 3 trimestres de la grossesse mais les fenêtres de susceptibilité peuvent ne pas coïncider avec les trimestres. C’est pourquoi des études récentes ont examiné des fenêtres d’exposition plus étroites, telles que des mois ou des semaines, mais le timing des fenêtres critiques demeure incertain, et davantage de travaux sont nécessaires pour progresser sur cette identification. Un manque de précision dans la mesure de l’exposition à la température peut causer des biais dans les associations étudiées. Pour remédier à cela, la plupart des études récentes estiment l’exposition à l’aide de modèles à hautes résolutions spatiotemporelles, notamment en France (Hough et coll., 2020). La multiplicité des métriques utilisées pour qualifier la chaleur ou le froid (température moyenne, minimale, maximale et apparente, etc.) peut aussi expliquer en partie les discordances observées. Des études suggèrent que l’acclimatation peut modifier les associations, mais peu d’études ont examiné ces aspects en relation avec les issues de grossesse. Enfin, les effets potentiellement différents chez les filles et les garçons, et le rôle de la défaveur sociale sont rarement explorées.
Santé maternelle et mécanismes physiopathologiques
La grossesse entraîne des changements majeurs dans les systèmes endothélial et cardiovasculaire de la mère. La prééclampsie et l’hypertension gestationnelle ont été associés à des températures ambiantes élevées pendant la grossesse. Chez les femmes, l’apparition de complications pendant la grossesse, au-delà de l’impact sur la santé du nourrisson, peut altérer leur santé pour le reste de leur vie. En particulier, l’apparition de la prééclampsie est associée à un risque accru à long terme de mortalité et de morbidité, en particulier cardiovasculaire (Lo et coll., 2020 ; Pittara et coll., 2021). Plusieurs mécanismes pouvant expliquer les effets de la température ambiante au cours de la grossesse sont avancés parmi lesquels une altération de la thermorégulation et du développement placentaire, une augmentation du stress oxydatif et des marqueurs inflammatoires, une réduction du débit sanguin placentaire vers l’utérus ou encore des altérations épigénétiques. Malgré de multiples hypothèses, les mécanismes physiopathologiques par lesquels des températures ambiantes élevées peuvent avoir des conséquences néfastes pendant la grossesse et la période périnatale restent peu étudiés et méconnus (Samuels et coll., 2022).
Conclusion
Un faisceau de preuves grandissant indique que la chaleur au cours de la grossesse aurait des effets sur la santé de la femme enceinte et sur le développement du fœtus, suggérant notamment une réduction du poids de naissance et de la durée de gestation. À court terme, la prévention par l’adoption de comportements individuels appropriés permettant de réduire les expositions devra être combinée avec des mesures structurelles d’adaptation à long terme.
Pour en savoir plus :
• Chersich MF et al. Climate Change and Heat-Health Study Group, 2020. Associations between high temperatures in pregnancy and risk of preterm birth, low birth weight, and stillbirths: systematic review and meta-analysis. BMJ 2020 ; 371 : m3811.
• Guilbert A et al. Association of Prenatal and Postnatal Exposures to Warm or Cold Air Temperatures With Lung Function in Young Infants. JAMA Netw Open 2023 ; 6 : e233376.
• Ha S et al. Ambient temperature and air quality in relation to small for gestational age and term low birthweight. Environ Res 2017 ; 155 : 394-400.
• Hough I et al. A multi-resolution air temperature model for France from MODIS and Landsat thermal data. Environ Res 2020 ; 183 : 109244.
• Hough I et al. Early delivery following chronic and acute ambient temperature exposure: a comprehensive survival approach. Int J Epidemiol 2023 ; 52 : 761-73.
• Jakpor O et al. Term birthweight and critical windows of prenatal exposure to average meteorological conditions and meteorological variability. Environ Int 2020 ; 142 : 105847.
• Lo CCW et al. Future Cardiovascular Disease Risk for Women With Gestational Hypertension: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Heart Assoc 2020 ; 9 : e013991.
• Part C et al. Ambient temperature during pregnancy and risk of maternal hypertensive disorders: A time-to-event study in Johannesburg, South Africa. Environ Res 2022 ; 212 : 113596.
• Pascal M, Wagner V, Corso M. Changes in the temperature-mortality relationship in France: Limited evidence of adaptation to a new climate. Int J Biometeorol 2023 ; 67 : 725-34.
• Pittara T, Vyrides A, Lamnisos D, Giannakou K. Pre-eclampsia and longterm health outcomes for mother and infant: an umbrella review. BJOG 2021 ; 128 : 1421-30.
• Samuels L et al. Physiological mechanisms of the impact of heat during pregnancy and the clinical implications: review of the evidence from an expert group meeting. Int J Biometeorol 2022 ; 66 : 1505-13.
• Sun S et al. Ambient temperature and preterm birth: A retrospective study of 32 million US singleton births. Environ Int 2019 ; 126 : 7-13.
• van Wettere WHEJ et al. Review of the impact of heat stress on reproductive performance of sheep. J Anim Sci Biotechnol 2021 ; 12 : 26.
• Zhang W et al. ; National Birth Defects Prevention Study. Projected Changes in Maternal Heat Exposure During Early Pregnancy and the Associated Congenital Heart Defect Burden in the United States. J Am Heart Assoc 2019 ; 8 : e010995.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :