Bertrand CHEVALLIER, Service de pédiatrie-Urgences adolescents, Hôpital Ambroise-Paré (AP-HP), Boulogne-Billancourt, Université Paris-Saclay
Le traitement non opératoire de l’appendicite aiguë non perforée s’est avéré efficace à court terme. Bien que l’appendicectomie ouverte et laparoscopique soient considérées comme des procédures efficaces à faible risque, la prise en charge chirurgicale est associée à des risques et des complications. Ce sont ceux liés à une anesthésie générale et à des complications chirurgicales telles qu’une hémorragie, une infection du site opératoire, une lésion des structures environnantes, un iléus, une occlusion intestinale grêle adhésive, la nécessité éventuelle d’une réopération ou une appendicectomie négative.
Les avantages de la stratégie initiale de traitement non opératoire sont d’éviter les complications liées à la chirurgie et à l’anesthésie, qui doivent être mis en balance avec le risque de complications liées au traitement antibiotique et à l’appendicite récurrente. Outre l’équilibre entre le risque de chirurgie et le traitement non opératoire, il peut y avoir d’autres raisons d’éviter le bloc opératoire.
En théorie, l’appendice vermiforme est un réservoir de cellules souches capables de réparer l’intestin tout au long de la vie. De plus, l’utilisation à la fois de l’imagerie et de biomarqueurs permet de différencier avec précision l’appendicite aiguë perforée de l’appendicite non perforée et d’orienter ainsi la prise de décision. Le but de cette revue systématique et métaanalyse était de déterminer les résultats du traitement non opératoire de l’appendicite aiguë non perforée chez les enfants dans la littérature. Les résumés ont été étudiés par deux examinateurs indépendants et les articles ont été sélectionnés selon des critères d’inclusion et d’exclusion. Les données ont été extraites par les deux examinateurs et analysées. La recherche documentaire a collecté 2 743 résumés. Vingt-et-un articles ont été sélectionnés pour analyse. La conception des études était en effet hétérogène, avec une seule étude contrôlée randomisée. Les symptômes ont disparu chez 92 % (IC 95 % : 88-96) des patients non traités en chirurgie. La métaanalyse a montré que 16 % supplémentaires (IC 95 % : 10-22) des patients ont subi une appendicectomie après leur sortie initiale de l’hôpital. Les complications et la durée d’hospitalisation n’étaient pas différentes chez les patients traités avec des antibiotiques par rapport à ceux qui ont subi une appendicectomie.
Le traitement non opératoire des enfants souffrant d’appendicite aiguë non perforée est sûr et efficace. Il y a un manque d’essais contrôlés randomisés de grande envergure pour comparer les résultats d’un traitement non opératoire et de appendicectomie.
• Maita S, Andersson B, Svensson JF, Wester T. Nonoperative treatment for nonperforated appendicitis in children: a systematic review and meta-analysis). Pediatr Surg Int 2020 ; 36(3) : 261-9.